Enfants non accompagnés (UM)
Les passagers UM (Un accompagned minors) doivent être présents à l’enregistrement au plus tard 45 minutes (vols intérieurs) ou 2 heures (vols internationaux) avant l’heure limite d’enregistrement du vol concerné.
Attention : Toutes les compagnies n’autorisent pas les UM et les règles les concernant sont différentes d’une compagnie à l’autre. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour plus d’information.
IMPORTANT! Documents pour voyager. A l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra :
- son billet d’avion
- ses papiers d’identité (une pièce d’identité avec photo; pour les vols internationaux un passeport ou une pièce d’identité accompagnée d’une attestation de sortie du territoire remise par la préfecture)
- l’autorisation parentale
- une fiche d’identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de le réceptionner à l’aéroport d’arrivée.
Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité.
Pendant le voyage
L’enfant non accompagné est assisté par le personnel de la compagnie, qui le prendra en charge et l’accompagnera lors de l’embarquement puis à la sortie de l’avion. Pendant le voyage, une surveillance sera assurée par le personnel navigant. Si l’enfant doit effectuer une correspondance avec la même compagnie, il reste sous la surveillance de celle-ci. S’il doit, en revanche, effectuer une correspondance sur le vol d’une compagnie différente, les formalités devront être remplies individuellement avant le départ pour chaque compagnie.
L’arrivée
L’enfant est accueilli en toute sécurité. Les attendants, après contrôle des documents leur permettant de récupérer l’enfant, pourront alors accéder en salle de livraison bagages. Dans le cas où l’enfant n’est pas récupéré, celui-ci sera conduit vers les bureaux de la compagnie situés au 1er étage du terminal.
Enfants de plus de 12 ans voyageant seuls
Pour les enfants de plus de douze ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas leur garde juridique. Elle s’efforcera néanmoins, en cas de difficulté, de leur porter assistance. L’enfant ayant atteint l’âge de quinze ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.